Isaya Chaillou / Emilie Tolot

Objectif atteint !

 

Merci de tout coeur à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ma levée de fonds sur le site proarti pour concrétiser mon exposition « Sculptures en mouvement ! » qui associera mes sculptures et mes films d’animation dans des boites noires que vous avez pour la plupart découvert sur la péniche mytoc.fr où je suis en résidence depuis 18 mois.

J’en profite pour remercier cette plateforme culturelle qui m’a soutenue et qui continue à m’accompagner dans ce projet.

A tous, vous m’avez permis de franchir une étape décisive dans mon projet. En me donnant les moyens d’avancer et surtout en m’encourageant !

performance

Une vidéo "sculpture en direct"

"Une courte vidéo tournée sur la péniche mytoc.fr pour accompagner mes voeux !

https://youtu.be/n53xUN1Arm0 ou cliquez sur la photo

 Images tournées autour de la performance du 11 décembre sur la péniche mytoc.fr  

Merci à tous ceux qui soutenu mon appel sur le site prorati. Vous êtes déjà une cinquantaine, ce qui me permet d’être à environ la moitié de mon objectif. Ce qui, j’espère, va me permettre de réaliser cette année mon exposition itinérante, « Sculpture en mouvement » 

Et merci à tous ceux qui vont concrétiser leur promesse !

 https://www.proarti.fr/collect/project/sculptures-en-mouvement/0

Belle année à tous ! "

Emilie Tolot

 

.

Réunir les moyens de mon ambition!

.

J’ai beaucoup hésité mais j’ai décidé de me lancer. Pour réaliser une exposition de mes «boites noires» l’année prochaine. Un beau projet mais qui exige des moyens. Voilà pourquoi j’ai choisi le site proarti.fr afin d'organiser une levée de fonds qui m’aide à financer ce travail. Voici le texte de présentation que j’ai mis en ligne sur cette platefrome de crowfunding à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien

https://www.proarti.fr/collect/project/sculptures-en-mouvement/0

Sculptures en mouvement !

"Je m’appelle Emilie Tolot, j’ai 37 ans et je suis sculpteur depuis mon adolescence. 

Pendant mes études d’histoire de l’art, j’ai été formé dans un atelier de sculpteur : dessin, modelage, modèle vivant... Puis j’ai donné des cours, ce qui m'a beaucoup appris ! Un jour, j’ai rencontré le chorégraphe Mourad Merzouki, référence du hip-hop. J’ai alors centré mon travail sur la danse, en essayant de mettre mes sculptures en mouvement. Puis j’ai utilisé la pâte à modeler pour aller au bout de ma démarche en réalisant des films d’animation en stop motion.

Il y a 18 mois, j’ai décidé de réunir ces sculptures et ces films dans une boite noire avec un écran, une mise en scène, des éclairages… 

Aujourd’hui, j’ai un projet ambitieux : une exposition présentant une dizaine de boites noires pour raconter une histoire avec un personnage central qui évolue au fil de ce parcours. Un univers intimiste afin de proposer au public une expérience. A Lyon d'abord et dans différentes villes, cette exposition itinérante fera vivre ma « sculpture en mouvement» .

La Boite Noire : en bois, mesure 90 cm de longueur, 50 cm de hauteur et de profondeur
Les sculptures : en terre auto-durcissante environ 16 cm. Une quinzaine par boite.
Les films : stop motion de 2 minutes à partir de personnages en pâte à modeler, 15 images par seconde.

 

L’exposition itinérante

Proposer une expérience originale au public : c'est l'objectif de l'exposition que je prépare aujourd'hui. Elle présentera une dizaine de Boites Noires dans un ambiance où le noir domine pour mieux mettre en valeur mes sculptures et mes films. 

Cela exigera la réalisation d’une structure constituée par trois principaux modules. Un couloir de 30 mètres de long sur 5 mètres de large. Avec aux extrémités, deux espaces de 10 mètres sur 5. Soit une surface totale de 250 m2. 

Une armature métallique, démontable et adaptable en fonction du lieu d’accueil, structurera cet espace. Elle sera habillée d’un tissu occultant et ignifugé noir. Comme les Boites Noires, le mobilier sera en bois, recouvert de tissu. Avec une installation électrique adpatée pour l’alimentation des boites, des écrans, des projecteurs...

Un travail d'équipe : électricien, menuisier et informaticien… Mais aussi scénographe et créateur lumière. Avec le soutien de la plateforme culturelle mytoc.fr "

L'actualité d'Emilie Tolot

Tous les  mardis, Emilie Tolot sera sur la péniche mytoc.fr pour  présenter trois de ses boites noires qui sont exposées dans un univers qui préfigure l'exposition qu'elle prépare. 

La péniche est amarrée en bord de Saône au niveau du 12 quai Maréchal Joffre Lyon 2ème.

 

Isaya Chaillou vient de réaliser une vidéo de trois minutes sur le travail d'Emilie Tolot. Cette vidéo s'inscrit dans le cadre d'un concours organisé par France Television, "Filme ton quartier".

 https://youtu.be/HGpw5kr81rU

 

Vertikal, c'est le film en stop motion sur lequel travaille actuellement Emilie Tolot en s'inspirant du dernier spectacle dernier de Mourad Merzouki dont la première a été présentée à la Maison de Danse en septembre. Un film qui sera intégré dans une boite" Vertikal" et qui s'intégrera dans  son exposition.