Emilie Tolot

  • Facebook Social Icon

Le projet d'Emilie Tolot 

Une exposition itinérante

au printemps 2019

 

La boite noire d'Emilie Tolot s’inscrit dans un projet ambitieux :  "la sculpture en mouvement". Avec d'abord une exposition présentant une dizaine de boites dans univers clos afin de faire participer le public à une expérience. D'abord à Lyon puis dans différentes villes, cette exposition itinérante, financée par un opération de crowdfunding, sera la première étape de son projet qui se prolongera par un livre puis un spectacle. Une triple dimension pour faire vivre le mouvement né de la matière.

Une boite objet

La boite noire est l’œuvre fondatrice qui met en scène la «sculpture en mouvement» d’Emilie Tolot marquée par sa rencontre avec Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe référence du hip-hop.

Une boite qui associe trois univers dans un même espace : sculpture, image et lumière, connectées au web.

En fond de scène, un film d'animation réalisé à partir de pâte à modeler, une

«sculpture animée» diffusée sur un écran face à une quinzaine de sculptures en terre.

Un dialogue entre matière et mouvement. En noir et blanc.

Une dizaine de boites noires seront déclinées pour une exposition prévue en 2019. Avec un personnage central sautant de boite en boite, mis en scène à travers différentes séquences. Un parcours, une évolution et une histoire. 

Une boite spectacle

Cette boite noire est la base d’un spectacle à venir. Une boite à taille humaine.

Avec une succession de tableaux qui associent danse et sculpture mais aussi lumière, film en stop motion et numérique.

Sur scène, des sculptures et des danseurs. Le sculpteur impose son geste. En impulsant le mouvement pour donner vie à la matière.

Plusieurs résidences ont déjà permis de réaliser une première esquisse de ce spectacle  conçu comme une suite logique de l’exposition.

Une boite livre

Le carnet de route de cette aventure artistique. Petite boite associant croquis,dessins, photos, textes, flash code, pop-up… pour donner le sens de cette inspiration.

Il racontera comment est né ce projet de sculpture en mouvement. Une expérience esthétique, une démarche, une réflexion.  

Un livre objet, œuvre à part entière.

Parrainage

 

Emilie Tolot a décidé de se consacrer entièrement à cette démarche depuis 2017. Avec d'abord la réalisation de son exposition au printemps 2019. Pour financer cette première étape, une opération de crowdfunding sera lancée sur le web et bouclée d'ici la fin de l'année 2018.

Un atelier flottant a été constitué sur la péniche mytoc.fr qui soutient et accompagne ce projet. Péniche amarée en bord de Saône, au niveau du 12 quai Joffre, Lyon 2ème. Cet atelier peut être visité sur rendez-vous en prenant contact avec l'artiste au 06.60.28.64.00.